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Politique de livraison, retour et remboursement
Dernière mise à jour le 03 Juillet 2025.
Notre mission est de fournir les meilleurs produits et services. Voici des informations sur les politiques relatives aux retours, aux échanges et remboursements. Veuillez noter que cette politique s'applique uniquement aux commandes passées par l'intermédiaire de ce site web et que les commandes personnalisées sont soumises à des conditions différentes.
Marchandises endommagées
Malgré tous nos efforts pour protéger soigneusement les plantes et emballer votre commande, celles-ci sont confiées à des services logistiques externes afin d'assurer une livraison en toute sécurité.
Il arrive parfois que les colis soient mal manipulés ou exposés à des conditions météorologiques extrêmes.
Cela peut entraîner la casse de céramiques ou l'arrivée de plantes en mauvais état.
Si cela vous arrive, il vous suffit de nous envoyer une preuve du dommage via ce formulaire et nous organiserons un remplacement.
Les réclamations doivent être soumises dans les 48 heures suivant la livraison.
Veuillez noter que seul le composant de votre commande qui est arrivé endommagé sera remplacé (plante, pot ou support).
Par la nature même des plantes, veuillez noter qu'il est possible que quelques feuilles, ou même une tige, soient cassées durant leur voyage. Tant que ceci ne remet pas en cause leur intégrité ou leur beauté générale la plante ne sera pas considérée comme endommagée.
Dans tous les cas nous vous demandons de demander préalablement les conseils de nos équipes Docteur Plante.
Problématiques sur les plantes observées à réception qui peuvent ouvrir droit à un remplacement :
- La plante arrive morte ou en détresse et présente des dommages excessifs dus au transport.
- Le feuillage présente des zones largement décolorées sur plus de 10% de la plante.
- La plante a perdu plus de 10% de son feuillage.
- La plante arrive avec des parasites.
Problématiques normales sur les plantes observées à réception qui ne donne pas droit à un remplacement :
- Perte de moins de 10% du feuillage global.
- Pointes et bords bruns sur moins de 10% des feuilles.
- Dommages de moins de 10% du feuillage global.
- La plante arrive avec des parasites.
- Imperfections naturelles ou limitées de la plante qui ne sont pas dues à un emballage ou à un conditionnement inadéquat.
- Si les défauts peuvent être facilement enlevés ou coupés et ne sont pas indicatifs du déclin immédiat de la plante.
- Si les défauts sont dus à un non-respect des consignes d'entretien ou des conseils prodigués par le service Docteur Plante.
- La plante a contracté des parasites dans son environnement après son arrivée.
- Votre plante d'intérieur a été exposée à un air frais inférieur à 15°C après son arrivée.
- La plante a été volontairement ou involontairement détériorée par une personne, un enfant ou un animal de compagnie.
- Votre plante a été déposée en point relais suite à votre absence lors de la livraison et vous n'êtes pas allé la récupérer dans les 48 heures.
- Vous avez reçu votre plante, mais n'avez pas ouvert le colis et déballé votre plante dans les 24 heures.
Si un produit est jeté avant qu'une solution ne soit confirmée, toute option de remplacement ou d'indemnisation sera annulée.
Passé le délais de garantie de livraison, veuillez consulter notre page dédiée à la garantie des plantes.
Changement d'adresse
Leon & George prendra en charge les frais de livraison uniquement pour les commandes dont l'adresse a été correctement saisie lors du paiement et confirmée sur votre reçu.
Si votre commande n'a pas encore été expédiée, vous pouvez modifier votre adresse de livraison en nous envoyant un e-mail à [email protected] avec pour objet "Urgent : modification de l'adresse de livraison".
Une fois qu'une commande a quitté nos locaux, l'adresse de livraison ne peut plus être modifiée.
Les commandes envoyées à des adresses incorrectes saisies lors du paiement ne peuvent faire l'objet d'un remplacement, d'un remboursement ou d'une réexpédition.
Vous êtes seul responsable lors de la validation de votre commande de fournir une adresse complète et valide.
En aucun cas, nous ne pourront être retenu responsable d'une non livraison si l'adresse fournie et validée est incorrecte ou incomplète.
Veuillez à vérifier le nom complet du destinataire, le numéro du batiment, le nom de la rue, le code postal, le nom de la ville, du pays, le numéro de téléphone du destinataire et si possible son adresse email.
Vous êtes également seul responsable de vous assurer que le destinataire est avertie de la livraison future de la commande et qu'il soit disponible pour sa réception.
Au cas par cas, notre équipe peut vous aider à rediriger votre colis, mais les frais associés seront à la charge du client et aucune garantie de prise en compte par le transporteur ne peut être donnée.
Colis perdus
Si vous avez vérifié que l'adresse de livraison est correcte, mais que le suivi indique que votre commande a été livrée et que vous ne l'avez pas reçue, pensez à vérifier vos portes latérales, votre porche, votre garage et les buissons à proximité.
Il arrive parfois que les colis soient cachés pour des raisons de sécurité.
Il arrive également que les commandes soient laissées chez des voisins, ainsi qu'au concierge ou au personnel à proximité.
Si votre commande n'est pas arrivée sept jours après la date de livraison indiquée, veuillez soumettre une réclamation de colis perdu ici et nous procéderons à un remplacement.
Sauf à notre initiative, les commandes perdues ne donnent pas lieu à remboursement.
Colis refusés
Il peut arriver lors de la réception des colis, notamment à une entreprise et/ou quand il s'agit d'un cadeau, qu'ils soient refusés.
Vous êtes seul responsable de vous assurer que le destinataire est avertie de la livraison future de la commande et qu'il soit disponible pour sa réception.
Nous vous recommandons de nous communiquer son adresse email afin que nous le prévenions de l'arrivée d'un cadeau et lui communiquer les codes et liens de suivi des colis.
Le refus de plantes vivantes ne donne pas droit à un remboursement.
Le refus de produits non périssable, si ils sont retournés à nos entrepôts en bon état, peut donner droit sur demande à un remboursement de la commande imputés des frais de livraison.
Une réexpédition peut être demandée. Des frais additionel pour les plantes et frais de livraison seront applicables.
Retours et échanges de plantes vivantes
En raison de la nature périssable des plantes vivantes et de leur sensibilité aux conditions variables, les retours et les échanges ne sont pas acceptés.
Des exceptions peuvent être faites au cas par cas pour les produits de grande et très grande taille livrés via notre service "White-Glove" en Île-de-France et donneront droit à un avoir valable sur notre e-shop du pays d'achat uniquement. Les produits doivent être retirés dans les 7 jours suivant la livraison. Tous les cas seront soumis aux frais de livraison payés au moment de l'achat. Contactez-nous à [email protected] avec votre numéro de commande et des photos de ce que vous avez reçu et nous organiserons un enlèvement.
Retours et échanges d'articles non périssables
Les retours et les échanges d'articles non périssables tels que les céramiques et les accessoires sont acceptés s'ils sont traités dans les 14 jours suivant la réception. Le produit doit être sécurisé et retourné dans son emballage d'origine à vos frais. Les frais d'expédition de la commande originale ne sont pas remboursables. Veuillez prévoir environ 5 à 10 jours pour le traitement de la demande. Contactez-nous à [email protected] en indiquant votre numéro de commande après réception par nos équipes.
Plusieurs types de produits ne peuvent pas être retournés :
- Cartes-cadeaux
- Logiciels téléchargeables
- Livres ou magazines
Annulations de commande
Tous nos sets de plantes et de pots sont fabriqués à la demande. Un membre de notre équipe sélectionne personnellement votre plante avant de la nettoyer, de la tailler et de la mettre en pot dans la jardinière en céramique que vous avez choisie. En raison de la nature personnalisée et périssable de nos produits, les annulations avec remboursement intégral ne sont acceptées que dans les 48 heures suivant la date de votre commande et tant que votre commande n'a pas déjà quitté nos entrepôts. Les annulations seront acceptées selon les conditions suivantes :
- Dans les 48 heures après le passage de commande, si votre commande n'a pas encore été expédiée, elle sera intégralement remboursée sous 5 à 10 jours.
- Si votre commande a quitté notre établissement, le colis devra être retourné à vos frais. Les frais de livraison initiaux seront déduits du remboursement.
Garantie des plantes
Les plantes vivantes sont périssables et réagiront aux changements de conditions. Elles traverseront une période d'adaptation au fur et à mesure qu'elles s'installeront, depuis leur voyage jusqu'à leur nouveau domicile. Grâce à notre processus qualité et à l'aide de notre Docteur Plante, nous vous garantissons que votre plante survivra et se développera pendant cette période d'adaptation. C'est pourquoi nous garantissons nos plantes 30 jours après réception et jusqu'à 12 mois en souscrivant à notre extension de garantie optionnelle !
En savoir plus et connaitre l'ensemble des conditions de notre garantie.
Une question ?
Pour toute question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante [email protected] et nous vous répondrons dans les 72 heures ouvrées.
Merci !
- L'équipe Léon & George